Vous avez aperçu dans la chronique du mois d’avril 2022, les premiers fruits à pain apparus sur nos arbres. Seulement deux d’entre eux, sont parvenus à maturité. Ils sont bien minuscules, d’une grosseur atteignant à peine la circonférence de la paume d’une main. Nous espérons les années à venir recueillir de nombreux gros fruits.
Nous avons reçu, au cours de ce mois, un don important de panneaux solaires de la part de l’Association des « Agriculteurs français et développement international », grâce à Mr Louis Soulignac. La contribution du Père Pascal Kitikanlin pour le transport de ce matériel jusqu’à Cotonou et dans les opérations de dédouanement est à saluer. Nous pensons installer un parc avec ce matériel afin de disposer de l’énergie pour les activités de la ferme. A court terme, nous utiliserons les panneaux pour l’alimentation en eau.
L’initiative concernant la culture des pastèques ne semblent pas prospérer. On aperçoit quelques rares fruits sur les plants. L’on se demande si c’est la texture du sol qui se prête moins à une telle culture. Lors de mes congés du mois d’aout, j’analyserai la situation e pour envisager des décisions opportunes.