E-mail: info@kpecehwe.org    |    Mobile: +229 51 03 03 19   

KPECEHWE

Kpecehwe > Success Stories > Chroniques > Chronique du mois de Septembre
  • Mellon Pr. DJIVOH
  • Aucun commentaire

Le mois de septembre a commencé avec quelques brèves averses lesquelles augurent, selon le souhait des paysans, des pluies de la petite saison. Pour notre part, nous accélérons des travaux dans les marécages afin de mettre en terre une bonne soixantaine de nouveaux plants de palmiers. Il faudra maintenant un suivi régulier pour les protéger des prédateurs que sont les rongeurs. Le travail n’est pas si facile car de gros arbres épineux ont déjà conquis le domaine. Une dizaine d’ouvriers saisonniers s’activent pour qu’on atteigne les objectifs fixés. Tout cela naturellement un coût. La semaine du 7 au 14 a servi à mettre en terre ces nouveaux plants.Nous en avons mis finalement 110.




Peu de jours avant, tout l’effort était concentré sur l’implantation de la croix. Mr Godonou Léon chef-maçon, aidés des Mr… , De Gérad et de Agossa, ont pris le travail à cœur. Le 3 septembre à 11h30, ils ont pu fixer la croix sur la veille termitière située au milieu du périmètre du centre saint Joseph. ils ont achevé les travaux en dallant la circonférence abritant la Croix, le samedi 5 septembre. Ce sera ensuite le tour des carreleurs avec le maître Maurice Kpehounde. Ils ont fini la pause des carreaux le mercredi 9 septembre pour laisser place aux vitriers dirigés par

Nous avons aussi transplanté trois petits périmètres de riz de 25m x 15 chacun. C’est une première expérience que nous désirons poursuivre si la tentative est concluante. De fait, le bas-fonds étant continuellement irrigué, nous espérons conjuguer la culture du palmier avec une rizeraie. L’avenir nous dira si nous avons eu raison d’envisager cette perspective.

Somme toute, les vacances au pays n’ont pas été de repos, puisqu’il faut ajouter aux activités ci-dessus énumérées, l’agrandissement du poulailler de la volaille pour une croissance rapide des pintadeaux.

L’un des points d’ombre de ces congés fut la perte d’une grosse truie portant plus de quinze petits gorets. Nous avons été partiellement consolés avec la mise bas d’une autre: seulement trois petits porcelets. C’est bien peu par rapport à ce que nous espérions. Mais remercions le Seigneur de nous les avoir donnés.

Au cours du même mois, il y a eu la bénédiction de la Croix implantée ( voir l’article  » Une journée de grâces… ») publié à ce propos.

Auteur : Mellon Pr. DJIVOH

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.