E-mail: info@kpecehwe.org    |    Mobile: +229 51 03 03 19   

KPECEHWE

Kpecehwe > Success Stories > Chroniques > chronique du mois de janvier 2026
  • Mellon Pr. DJIVOH
  • Aucun commentaire

L’image affichée rappelle bien de souvenirs d’enfance à Ekpè, notre village paternel. Pourtant, nous sommes bien à Adjohoun! Nous y avons recueilli quelques pommes d’anacarde. Certes, la productivité est bien en deçà de celle des zones propices pour ces fruitiers. Mais la joie ressentie avec ces quelques amandes est immense. Que de réminiscences affleurent à notre esprit : ces randonnées dans notre grand champ d’anacardiers afin de déguster la douceur de la pulpe. Puis, la graine passée au feu servait à passer d’agréables moments de recréation, surtout lors des goûters des dimanche après-midi. On ne peut passer sous silence, les jeux où le prix consistait à gagner le plus d’amandes chez l’adversaire.

Le retour habituel au pays à la fin du mois de décembre a été bien respecté. Il est bien utile pour apprécier le travail abattu et surtout projeter les activités de l’année nouvelle, en établissant les priorités. Pour cette fois-ci, nous avons mis la toiture aux enclos de la nouvelle porcherie : en tout quatre espaces bien aménagés et qui ont aussitôt réceptionné les deux premiers porcelets de race. Notre fournisseur nous en a promis deux autres pour la fin du mois de février. Puis, suivra un verrat provenant d’un autre enclos afin d’éviter les problèmes de consanguinité. Une nouvelle dynamique est en marche dans le secteur avec le renouvellement presque total des variétés dont nous disposons jusqu’à présent. Ce changement s’impose à nous, tenant compte du temps qui s’écoule entre la naissance des porcins et leur engraissement jusqu’à la mise sur le marché. Cette durée impacte négativement la rentabilité du secteur. Avec les nouvelles infrastructures aux normes, et de conséquentes formules d’alimentation, on s’attendre à des performances dans le rendement.

Le mois de janvier a aussi servi aux récoltes du riz. Il s’agit d’une première expérience bien concluante. Malheureusement, nous ne disposons que de petits espaces disponibles. Sur le périmètre rizier, nous envisageons faire du maïs contre saison ou du soja, bénéficiant des facilités en eau. C’est une expérience en cours dont nous apprécierons les résultats. La moisson a été très abondante pour le maïs. Après les usages domestiques, nous nous en servirons pour la provende des porcs.

Un autre motif de satisfaction a été la récolte des noix de palme. La surprise ici fut de taille.  Si la dynamique se poursuit, l’année sera celle de record en productivité.

Auteur : Mellon Pr. DJIVOH
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.