En ce mois, les activités à la ferme Saint Mesmin se poursuivent sans relâche. Mr Léon a établi un chonogramme efficace pour les activités. En premier lieu, il fit l’élagage des palmiers comme il est de coutume en cette saison. Ceci permit aussi de récolter les noix mures. Puis, ce fut le débroussaillage dans les…
Au mois d’août 2013, sur invitation du Père Zoé Dovonou, je fis un voyage en Allemagne pour étudier la faisabilité d’achat d’un autre tracteur plus performant. Le Père s’était montré très disponible à nous aider dans notre œuvre de Fondation. La recherche du tracteur ainsi que les moyens logistiques à mobiliser pour l’envoi du tracteur…
Les premiers mois de l’année 2013 servirent à achever les grands travaux de la maison. On mit les portes et fenêtres et toute l’étanchéité nécessaire pour la douche et la cuisine. À la mi-août 2013, la maison était presque achevée. Nous procédâmes à sa bénédiction, le 10 septembre 2013. Une occasion pour Maman de revenir…
De juin à août 2012, eut lieu la visite de plusieurs membres de la famille Djivoh et de quelques amis religieux. Ce fut d’abord celle du Père Gèwadinou Alexis, le 3 septembre, suivi de celle de Noël et de ses enfants avec le Père Tidjani Serge, le 6 septembre. Le Père Serge, en service au…
Le 17 février 2012, le Seigneur gratifia le couple de Léon de la naissance d’un garçon. Cette grâce fit la joie de tous. Je l’ai dénommé « Mawusindjro » en priant pour que s’accomplisse dans toute son existence la volonté divine. La Sœur Antoinette l’appela « Alexis ». Plus tard, on le surnomma « Tonton ». Dès les premiers mois…
La production des noix était en nette progression. Ce n’était plus mensuellement les quelques dizaines litres d’huile de l’année en 2011. En 2012, lors des mois de mars à avril, considérés comme ceux de la haute production, on pouvait tendre vers 150 litres en moyenne. À titre illustratif, de 133 litres le 18 mars, nous…
L’année 2011 annonça un tournant décisif dans les activités de la fondation en général, surtout en ce qui concerna la ferme. C’est l’année d’acquisition et d’extension de domaines pour atteindre la superficie qu’on lui connait aujourd’hui soit près de 15 Ha. Nous avons pu étendre, en un premier moment, le domaine jusqu’aux bords d’une futaie…
En remontant à la concaténation des causes pour aller vers l’Être suprême, le Philosophe ressent le besoin de mettre un terme à cette longue série de causalité en prononçant la phrase lourde de sens: “il faut s’arrêter”. Cette posture, requise à celui qui va à la recherche de l’Indicible, s’applique secundum quid à la vie…