E-mail: info@kpecehwe.org    |    Mobile: +229 51 03 03 19   
  • Mellon Pr. DJIVOH
  • Aucun commentaire

Ces derniers jours, l’horizon terrestre s’est brusquement assombri, ouvrant l’espace à l’univers lumineux du Royaume des cieux. L’une des héroïnes dont la Fondation porte le nom – Maman Thérèse OUSSOU –  s’est éteinte le 19 novembre 2020 dans sa 96 ème année. Qu’elle repose en paix et savoure auprès du Père des cieux la joie éternelle pour tant de bienfaits ensemencés sur cette terre.

L’émotion de ce départ s’accompagne de quelques difficultés imprévues. Nous avons dû procéder à la rupture du contrat avec Mr Alphonse à peine recruté pour s’occuper du jardinage et de la bananeraie. Son rendement arrivait à peine à la moitié de son cahier de charge. Pour quelqu’un qui se présente comme un technicien du domaine, il vaut mieux commencer par émettre de sérieux doutes sur ces réelles compétences. Puisque nous étions encore dans le temps d’essai, il était mieux de résilier ledit contrat pour prévenir des dommages incalculables.

Nous estimons qu’il ne faille pas baisser les bras, mais procéder à un autre recrutement. La tâche essentielle du nouveau recru sera d’amplifier l’étendue de la bananeraie et de seconder Léon dans les autres travaux. Pourvu que nous trouvions la personne idoine. Pour le moment, Léon avec l’aide de sa famille et de quelques autres bras poursuit l’œuvre entamée afin de profiter ne serait-ce qu’à un degré infime de tous les sous investis.

Une autre difficulté qui pointe ces jours-ci est la pratique récurrente du vol des noix de palme. Ce délit s’est intensifié sur le périmètre comme le montre le peu de régime récolté. Léon en était vraiment peiné puisqu’il voit se perdre le fruit de ces années de dur labeur. Le milieu où nous sommes favorise ces méfaits avec la complicité des habitants de la zone qui n’aiment pas dénoncer leurs frères coupables. Ils craignent peut-être pour leur vie. Nous avons pu identifier l’une des personnes impliquées dans ce vol, celle à qui l’on cède le produit du vol et le lui avons notifié. Ceci a eu pour effet immédiat de freiner ces derniers jours, ces actes délictueux. Il faudra travailler sur du long terme. C’est pourquoi, nous envisageons  mettre en place une équipe pour faire de temps à autre la ronde afin de prévenir des vols de grande envergure lors des périodes de bonne récolte.

Ces mauvaises nouvelles ne sont pas de nature à nous faire abdiquer. Nous continuons à nous battre pour nos objectifs, assurés que l’effort soutenu est toujours payant. Le travail dans la palmeraie se réduit pour le moment aux récoltes mensuelles.  Léon a donc mis le temps à profit pour poursuivre les travaux enclenchés  par le jardinier.

 

Du côté de la porcherie, tout est au beau fixe. Il suffit de voir ces prises de vue qui témoignent du bon soin de notre cheptel.

C’est sur des notes d’espoir que nous voulons finir cette chronique. Les pneux offerts par Mr Louis Soulignac sont arrivés à destination (cf. Chronique du mois de Juin 2021 – Kpecehwe). Toute notre gratitude aussi au Père Pascal Kitikanlin.

Auteur : Mellon Pr. DJIVOH
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation.